vendredi 10 octobre 2008

MANUSCRITS DE 48 SAVANTS ALGERIENS

Algérie : 102 manuscrits œuvres de savants algériens !
Il se trouvent dans 28 grandes villes du monde mardi 2 mai 2006.
Source :
http://actualite.el-annabi.com/

L’Algérie se découvre des savants algériens qui ont édité plus de 120 manuscrits datant d’avant l’époque coloniale traitant différents thèmes, notamment les mathématiques et qui se trouvent dans 48 des plus grandes villes au monde.

window.google_render_ad();

Inconnus chez nous ces savants, tel Ali Benhamza, et leurs œuvres sont la propriété de grandes bibliothèques qui comptent les garder jalousement.
Cent deux manuscrits produits par 48 savants algériens se trouvent dans 28 grandes villes du monde, a indiqué, mardi, à Constantine, le mathématicien, Ahmed Nouar lors d’un séminaire sur l’histoire des sciences arabes. Dans cette conférence intitulée « Les manuscrits mathématiques algériens à travers le monde », ces 102 manuscrits de 48 savants algériens ont trait aux domaines des mathématiques et de l’astronomie. Parmi les ouvrages cités, la plupart écrits sur l’histoire des mathématiques, le conférencier a cité celui de Ali Benhamza, qui, dira-t-il, a découvert les logarithmes 23 ans avant l’Ecossais Neper.
S’il est difficile de récupérer ces manuscrits qui font aujourd’hui partie des fonds bibliothécaires des pays où ils se trouvent, des copies devraient être récupérées, soutient le conférencier, ainsi que les intervenants dans les débats. « Ces savants, qui ont vécu et produit leurs travaux avant la période coloniale, font partie de l’histoire scientifique du pays et la récupération et la diffusion de leurs œuvres sont nécessaires à la récupération et à la construction de notre identité », fera remarquer le conférencier.
A ce sujet, le Dr Nouar a notamment mis l’accent sur « la nécessité de rendre justice aux grands noms des sciences arabes (à Ibn Qonfod, El-Hamidi, El-Hafsi, ou Omar Ouazane) en révélant leurs trésors et à les installer sur le piédestal qu’ils méritent ». A signaler qu’en marge de ces conférences, une galerie de portraits des mathématiciens et d’astronomes de Constantine et de sa région est organisée dans la grande salle de la bibliothèque centrale de l’université.

Aucun commentaire: