dimanche 19 avril 2009

HOMMAGE AU CHEIKH EDUCATEUR LE SAVANT ABDELHAMID IBN BADIS



" TOUTE UNE VIE AU SERVICE DE LA LIBERTE ET DU PROGRES "



LE GROUPE

" FONDATION DES SAVANTS MUSULMANS POUR L'EDUCATION " EST NE LE 16 AVRIL 2009 A LA MEMOIRE DU REFORMATEUR ET SAVANT ALGERIEN CHEIKH ABDELHAMID IBN BADIS ET A SES DISCIPLES .

LE GROUPE EN COURS DE CONSTITUTION TRAVAILLE POUR LA PROMOTION DU SAVOIR DES SAVANTS ALGERIENS ET S'OUVRE SUR LES PRATIQUES EDUCATIVES DE SAVANTS MUSULMANS DES CINQ CONTINENTS.

EN HOMMAGE AUX ACTIONS EDUCATIVES ETHIQUES DU SAVANT HUMANISTE ET REFORMATEUR ALGERIEN ABDELHAMID IBN BADIS LA FONDATION REFLECHIT SUR LES METHODES EDUCATIVES - PASSEES, PRESENTES ET FUTURES - DES SAVANTS MUSULMANS DU POINT DE VUE ANTHROPOLOGIQUE ET CE QU'ELLES EXPRIMENT EN TERME DE REPRESENTATIONS SPECIFIQUES.



- Actions majeures du Réformateur et Illustre Savant ABDELHAMID IBN BADIS:

- En 1919, Abdelhamid Ben Badis crée la première imprimerie en arabe et commence une longue carrière de journaliste. Il animera successivement les journaux "En Nadjah", "El Mountaqid", "Ech Chihab" et "El Baçaïr". La lecture des textes qu'il publie, surtout dans "Ech Chihab" confirme son ouverture d'esprit sur le monde moderne.


- Création de l’Association des Savants Musulmans Algériens.

Au premier conseil d’administration siégeaient : Tayeb Al-Oqbi, Moubarak Al-Mili, Bachir Al-Ibrahimi, et Larbi Tébessi.


- Parallèlement à ses intenses activités socio-éducatives, le Savant, avec sa et son modernisme , va investir, dans une première étape, les espaces socioculturels en milieu urbain.


Ainsi :

· - Il encourage, organise et parraine l’éclosion de nombreuses sociétés musicales essaimées à travers le territoire national, ainsi que des troupes théâtrales et des formations sportives.

· -Il a été l’un des premiers leaders à avoir su comprendre l’apport considérable qu’on pouvait tirer du mouvement scout pour encadrer et structurer l’organisation de masse des jeunes.

· - Par ailleurs, des centres culturels voient peu à peu le jour, toujours sous son instigation et son égide dont le plus célèbre, le Cercle du Progrès, à Alger était animé par Tayeb Al-Oqbi, un de ses fidèles compagnons .

- Une date : Le 7 juin lieu 1936 a eu lieu le grand meeting du Majestic (aujourd'hui l'Atlas) pour la proclamation de la langue arabe comme langue nationale et d'autres revendications ayant trait à la liberté du culte et d'enseignement.


- IBN BADIS A ECRIT SUR LE FASCISME ET LE RACISME

''Le peuple musulman, imprégné de principes démocratiques islamiques, ne peut suivre une doctrine qui ne préconise l'évolution humaine que par l'hégémonie d'une race sur les autres. Les principes islamiques sont basés sur l'égalité de tous les êtres humains." (Déclaration faite le 3 avril 1937 au journal "La Lutte sociale",organe du Parti communiste algérien).


- IBN BADIS A ECRIT SUR L'AMOUR DE L'HUMANITE

"(...) Nous oeuvrons, en tant qu'Algériens, à rassembler la nation algérienne, à ranimer en ses enfants le sentiment national et à leur inculquer la volonté de s'instruire et d'agir jusqu'à ce qu'ils s' éveillent en tant que nation ayant droit à la vie... "(...) Et nous aimons l'humanité que nous considérons comme un tout et nous aimons notre patrie comme une partie de ce tout. Et nous aimons ceux qui aiment l'humanité et sont à son service et nous détestons ceux qui la détestent et lui portent tort." (El Mountaquid - juillet 1925) "


- IBN BADIS A ECRIT SUR LA RAISON ET LA TRADITION

"L'islam a libéré l'intelligence de toutes croyances fondées sur l'autorité. Il lui a rendu sa complète souveraineté dans laquelle elle doit tout régler, par son jugement et sa sagesse. "En cas de conflit entre la raison et la tradition, c'est à la raison qu'il appartient de décider" (Ech Chihab - mai 1931).

"A sa disparition, en 1940, IBN Badis laissa plusieurs élèves, disciples et compagnons qui tentèrent de prolonger son action"

Pour honorer la mémoire et l’œuvre du savant algérien, que fut le cheikh Abdelhamid Ben Badis, illustre réformateur et très grande figure du " Panthéon" national algérien, le 16 avril a été institué par les pouvoirs publics algériens : Youm El Ilm/ Journée du Savoir.


VALEURS DE LA FONDATION :

LA FONDATION DES SAVANTS MUSULMANS POUR L'EDUCATION PUISE DANS LES VALEURS ETHIQUES DU REFORMATEUR ABDELHAMID IBN BADIS ET PROLONGE SES RACINES A TRAVERS LES ACTIONS EDUCATIVES DE TOUS LES SAVANTS MUSULMANS DES CINQ CONTINENTS PAR LA RECHERCHE.

VOCATION DE LA FONDATION :

- FACILITER L'ACCES AU SAVOIR PAR LA RECHERCHE ET LA PROMOTION DES SAVANTS MUSULMANS DES CINQ CONTINENTS

- LE DEVELOPPEMENT DE LA RECHERCHE SUR L'EDUCATION

- L' ACCOMPAGNEMENTS DES PROJETS EDUCATIFS

A TOUTES LES BONNES VOLONTES : REJOIGNEZ NOTRE GROUPE !

CONTACT : AMANE GUERFI

Courriel : amane.education@gmail.com